Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
11 juin 2008

Patrick Le Marec - profession: architecte

100_1984Patrick LE MAREC est architecte. Sa passion lui est venue en dessinant d’abord sur les tables du lycée Buffon où il était élève!!! Après avoir gâché une année de sa vie en études de médecine pour faire plaisir à ses parents, il commence les études d’architecte à l’école des Beaux Arts. Il fait 6 années d’études et parallèlement, il travaille dans l’industrie du bâtiment pour pouvoir financer ses études et vivre. Il fait sa formation sur ordinateur car maintenant les architectes ne travaillent avec le papier et le crayon que pour réaliser des esquisses. Le salaire d’un débutant est 2400€ net par mois.

Il existe 2 logiciels pour l’ordinateur: Autocad et Archicad. M. Le Marec travaille maintenant dans la société ARVAL où il y a 25 salariés dont 4 architectes en association. Un architecte s’occupe de tout durant le projet, de l’esquisse à la fin des travaux. Il a environ 100 projets par an.

Il existe 2 types de clients :

- le client public, il passe des annonces dans les journaux pour trouver un architecte pour construire des lycées, des hôpitaux … Ce type de client engage des procédures très lourdes.

-le client privé, il faut tout prévoir, il fait souvent construire des habitations. Les procédures de ce type de client sont plus simples.

L'agence dans laquelle M. Le Marec a des parts, a environ 60% de clients publics et 40% de clients privés.

Il travaille 10h par jour et tente dans la mesure du possible de penser à l'écologie dans l'élaboration de ses projets.

Une journée type:

7h00 Lever

9h00 Arrivée à l’agence ou sur le chantier

12h00 Pause déjeuner parfois

Après-midi: réunion et débriefing de la journée

Soir: un peu de travail administratif

21h00 Retour à la maison

Le projet qui lui a le plus tenu à coeur est une déchetterie.

Son plus gros projet actuel est une maison de retraite de 250 lits.

Romain


SON PARCOURS:

    M. Le Marec a eu un parcours assez simple. Il a fait une terminale et un bac S pour faire des études de médecine et pour "faire plaisir aux parents". Il a fait ses études de médecine durant une année. Puis, voyant que cela ne lui convenait pas, et étant attiré par la création il s'est décidé pour une école d'architecture où l'on entre sur concours (Beaux arts). Il y a passé 6 ans et devait passer un diplôme et rédiger un mémoire à la fin. M. Le Marec a préféré l'Ècole des Beaux Arts à l'Ècole Boulle car c'était plus construction et moins décoration intérieure, apparences... Par souci d'autofinancement, il a d'abord trouvé un emploi dans le bâtiment pendant 7 ans. Puis il a fondé sa société, ARVAL, avec 3 autres collègues et ils emploient maintenant 25 personnes ce qui est une grosse structure à l'échelle du département (en moyenne 6 à 8 personnes).100_1985

    En architecture, mieux vaut avoir un "vernis scientifique" (Bac S) car il faut quand même avoir un certain sens géométrique bien que des logiciels aient été mis au point pour leur faciliter la tâche. Parmis eux, ARVAL utilise Autocad et Archicad. En effet, ils ne se servent que de leur crayon pour les esquisses qu'ils mettront au propre à l'ordinateur. Les 25 salariés comptent parmi eux des secrétaires, une comptable, des architectes paysagistes, des dessinateurs projeteurs, un urbaniste et des gens sur les chantiers.

Le salaire d'un débutant est de 2400 euros net/mois, c'est une profession libérale si ce n'est qu'il y a un Ordre qui fixe un salaire moyen (souvent assez bas). ARVAL a environ 100 projets par an en moyenne qui proviennent de clients privés comme de clients publics. Ceux-ci sont là pour des projets pour leur commune ou pour l'Ètat comme des hôpitaux. Ces projets sont intéressants car ce ils disposent souvent de gros budgets mais cependant les procédures sont complexes.

    M. Le Marec a bien évidemment peur du chômage mais depuis 5 ans, il y a pas mal de demandes. Il a cependant vécu une période où l'entreprise ne marchait pas très bien et la situation était assez stressante. Il travaille environ 210 heures par mois donc un peu plus de 10H par jour! Pour faire ce métier, il ne faut pas de qualités particulières à part l'initiative et la créativité...                                                                                                                                                   Valentine


100_1987100_1990


Publicité
Publicité
Commentaires
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
  • Ce blog a été réalisé à partir des travaux et photos d'élèves dans le cadre de l'option DP3, sous la direction de Mme GOUYETTE P. (professeur d'anglais). Cette option est menée par Mme GOUYETTE P., Mme SEGRESTIN B. (COP) et Mme LAUDE V. (anglais).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
Publicité