Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
18 juin 2008

Myriam Leveugle - profession: chef de projet Environnement

100_1994Myriam Leveugle travaille sur les perturbateurs endoctriniens : des substances qui, en quantités très minimes, perturbent les hormones. Comment ces perturbateurs peuvent-ils être détectés, modifiés, éliminés ? Comment agissent-ils ?
Madame Leveugle s’occupe de réunir les meilleurs experts pour trouver des solutions.

Après avoir passé son bac, Madame Leveugle a intégré un laboratoire de chimie macro-moléculaire.  Elle a ensuite passé une licence de chimie.
Elle travaille au CNRS depuis 25 ans.
Pour sa profession, il faut être curieux, ne pas avoir peur de poser des questions, de dire qu’on ne sait pas.
Elle peut travailler de 35 à 70 heures par semaine.
Le salaire des chefs de projet peut aller de 2000 à 6000 Euros net par mois.

Le CNRS recrute toutes sortes de professions. Les études nécessaires à l’entrée vont du BEP au doctorat. Le CNRS englobe tous les domaines de la connaissance (sciences, sciences humaines…). On y entre par un concours. Le CNRS est implanté partout dans le monde.

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, travaille, entre autres, sur le réchauffement climatique et le développement durable. 2500 chercheurs y travaillent. Des recherches sont constamment faites pour que l’état de la planète ne se dégrade pas davantage. 100_1993
D’ici 2100, il y aura un réchauffement de la planète de 5°C. La terre s’est déjà réchauffée de 0.8% depuis les années 70.
De plus en plus, la chaleur est piégée à la surface de la terre, l’eau potable se fait rare, les réserves s’épuisent, les glaciers fondent, les insectes migrent vers le Nord. 
Ce sont en premier lieu les transports (et surtout les avions) qui génèrent le plus de pollution et qui sont la cause du gaz à effet de serre.
Depuis 1930, les énergies fossiles sont peu à peu remplacées par les énergies renouvelables (moulins à eau, éoliennes…).
Il faut se préparer à réagir contre les maladies émergentes.

La classe de DP3

100_1998100_1999

Publicité
Publicité
Commentaires
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
  • Ce blog a été réalisé à partir des travaux et photos d'élèves dans le cadre de l'option DP3, sous la direction de Mme GOUYETTE P. (professeur d'anglais). Cette option est menée par Mme GOUYETTE P., Mme SEGRESTIN B. (COP) et Mme LAUDE V. (anglais).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
Publicité