Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
16 avril 2008

Benoît Levasseur - profession : directeur de crèche

Pas de photos de M. Levasseur mais 2 fiches d'élèves: l'une écrite  par Valentine et l'autre, écrite  par François.

Son parcours:

Benoit Levasseur s’est décidé pour une formation du domaine médical vers l’année de terminale. Il a raté sa première année de formation mais s’est accroché et l’a finalement réussie. Il a tout d’abord été infirmier sans vraiment savoir ce qu’il comptait faire plus tard puis a fait quelques stages dans le domaine de la puériculture. Ca lui a beaucoup plu, il a donc persévéré. Il a été premier adjoint puis directeur de crèche, ce que beaucoup font, étant donné qu’il est toujours mieux d’avoir un peu d’expérience dans le métier. Durant sa formation à Paris, il était le seul homme sur 25 à exercer cette profession. Désormais, ils sont deux!

Sa crèche:

Mr Levasseur est directeur de cette crèche, située près de l’école militaire, depuis à peu près 13 ans. Cette crèche, qui accueille environ 66 enfants de 10 semaines (fin du congé maternité) à 3 ans (entrée à l’école maternelle) est composée d'une vingtaine d'employés. La crèche est ouverte de 7H3O à 18H30. Son principal outil de travail est l'ordinateur pour toute la gestion. Il se déplace peu et n’a pas peur du chômage puisque c’est un secteur qui a besoin de nouveaux employés et où il est donc très simple de trouver du travail. Les qualités nécessaires pour ce métier sont la disponibilité, la patience, l’écoute des autres, et avoir un intérêt particulier pour les enfants. C’est aussi un métier qui demande de la passion.

Sa formation et les métiers de la santé:

Pour pouvoir être directeur de crèche, il faut, soit être médecin, soit être infirmier, soit être sage-femme ou soit être diplômé d’EJE (éducateur de jeunes enfants).

Pour obtenir le diplôme d’infirmier puériculteur, il faut faire 3 ans et passer le diplôme d’état d’infirmier et se spécialiser pendant un an dans la puériculture.

Un directeur de crèche gère les auxiliaires de puériculture (qui ont un BEP sanitaire et social), l’éducatrice de jeunes enfants et les agents de service qui veillent à maintenir l’hygiène et la propreté nécessaires pour un endroit fréquenté par de très jeunes enfants.

Valentine


Monsieur Benoit Levasseur est directeur de crèche. Il dirige une crèche. Il est agé d'une cinquantaine d'années.
Enfant, il a baigné dans le domaine médical, son père était médecin. C'est peut être pour cette raison qu'il a choisi d'être infirmier et de se spécialiser dans la puériculture. C'est un peu surprenant pour un homme ; on rencontre, surtout à l'époque où il a fait ses études, beaucoup plus de femmes dans ce métier.
Son choix n'a pas été facile. Il a suivi de nombreux stages...
Il travaille à la Ville de Paris ; ils ne sont que deux hommes à exercer ce métier à Paris (respect!).
Monsieur Levasseur travaille dans son bureau la plupart du temps. Il traite des dossiers administratifs, mais il est aussi au contact des enfants. Son outil principal est l'ordinateur : pour gérer une crèche, on en a beaucoup besoin. Il traite par dessus tout ce qui concerne les ressources humaines, les commandes de nourriture nécessaire aux repas des enfants, les jouets, les achats de produits d'entretien, de couches...). Il travaille depuis treize ans dans cette crèche.
Pour exercer ce métier, il faut être ouvert aux autres, très patient, à l'écoute... Il pense avoir toutes ces qualités, sinon, il n'aurait jamais pu continuer.
Ses horaires sont environ: 7h30/18h30.
Il se déplace peu, si ce n'est pour quelques réunions à l'extérieur de la crèche. Le chômage ? Cela ne l'inquiète pas vraiment. On manque toujours de personnels dans cette branche.

Le salaire environ: -un débutant : 1600€ -un confirmé : 3500€ (à cela, peuvent s'ajouter des primes).

François


Publicité
Publicité
Commentaires
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
  • Ce blog a été réalisé à partir des travaux et photos d'élèves dans le cadre de l'option DP3, sous la direction de Mme GOUYETTE P. (professeur d'anglais). Cette option est menée par Mme GOUYETTE P., Mme SEGRESTIN B. (COP) et Mme LAUDE V. (anglais).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'option DP3 au collège Buffon, Paris 15
Publicité